LE TURK

LE TURK

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Mystérieux, Le Turk est un phénomène, une entité à part entière, un concept singulier et irrégulier, qui ne laisse rien transparaître de lui-même si ce n’est son art. De lui on sait peu de choses. Après une formation aux Beaux-Arts et à l’Université de Tours, il débute sa carrière en tant que directeur artistique du Centre d’Art de la Rue en 2007. Par la suite il devient photographe au sein de l’Agence WM à Paris. Réputé pour ses photographies stylisées et retravaillées, Le Turk a reçu le Grand Prix Azart Photographie ainsi que le 1 er prix de la Tribu des Artistes Chic Art Faire en 2011. Au-delà de cela on ne lui connaît qu’un pseudonyme énigmatique et un art fantastique.

Le Turk maîtrise bien plus que la photographie. Observez ses clichés et vous découvrirez une décoration toute en couleur, une mise en scène soigneusement construite, des maquillages audacieux et pleins d’autres montages burlesques. En véritable tragédien, Le Turk s’inspire des​ révoltes parisiennes, de la Commune de Paris, de l’histoire française, du cirque et du cabaret façon Pigalle ... Son univers est un savant mélange d’illustrations, de BD, de films de Jeunet, de peintures d’Otto Dix ou de Jérôme Bosch.

Ses scènes faites de carton-pâte, de bois, de polystyrène, d’accessoires divers apparaissent, malgré tout, comme des scènes de vies volées, un moment capturé, un instant conquis dans un monde fantastique, criant de réalisme. Face à ses œuvres, on fait face à notre propre reflet : le spectateur ne peut qu’être fasciné, dérangé, ému car c’est de lui qu’il s’agit. Ici c’est la condition humaine, l’esthétique de l’impur qui jailli face aux sempiternels canons de beauté. Lui-même personnage de ses propres photographies, acteur de son théâtre mental, le Turk, authentique, fidèle, ostentatoire, dans un tableau sacré et profane, crée un monde, à son image, passionnément, à la folie.

Pour profiter d'un workshop en particulier qui n'est pas encore dans l'agenda, n'hésitez pas à nous envoyer un mail avec la date (le mois) qui vous intéresse en remplissant le formulaire ci-dessous

RECOMMANDÉ POUR VOUS :

Jeudi 13 septembre

Rancinan

25 novembre

Le Turk

Capture d’écran 2018-09-05 à 13.19.57.pn

1 décembre

Julien Benhamou

CONTACTEZ-NOUS
NEWSLETTER
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2018 par INCARNATIO